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ATELIER DE SENSIBILISATION

« POUR LA REDUCTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS D’ACTIVTES SANITAIRES »

Projet DAS/PCB

 

1. Contexte de l’atelier

Le Projet de démonstration et de promotion des bonnes techniques et pratiques pour gérer les déchets d’activités sanitaires (DAS) et les Polychlorobiphényles(PCB) en Tunisie (Projet DAS & PCB) vise à contribuer à la réalisation du Plan national de mise en œuvre (PNM) qui marque l'engagement du gouvernement tunisien à la Convention de Stockholm sur les Polluants organiques persistants (POPs).

 

L'objectif du projet est de réduire toutes les formes de nuisances associées à des pratiques défectueuse en matière de gestion des DAS et des PCB générant des  émissions de dioxines, de furannes et de polychlorobiphényles en Tunisie. Pour y parvenir, le projet prévoit  le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire des Bénéficiaires et la mise en place de programmes de gestion rationnelle et durable visant à améliorer la gestion et l’élimination définitive de cette catégorie de déchet (DAS et PCB).

 

L’atelier planifié est relatifà la réduction de la production des déchets d’activités sanitaires dangereux (DAS à risques infectieux et chimiques) et s'inscrit sous la composante 1 du projet (Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire et des capacités de gestion des DAS aux niveaux national, régional et local). La composante 1 prévoit entre autres, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication DAS, l’axe stratégique plaidoyer qui a pour objectif d’atteindre que les décideurs dans le système de santé feront de la gestion des DAS leur priorité au moins pendant la durée du projet et jusqu’à ce que la gestion des DAS devienne une partie intégrante des normes de qualité et de sécurité des soins.

 

2. Objectifs de l’atelier

- Présenter et discuter des expériencesde bonnes pratiques en matière de réduction des DAS dangereux en Tunisie

- Discuter et identifier les facteurs de réussites sur le plan technique et managérial pour une réduction des DAS dangereux en Tunisie

- Discuter et identifier les facteurs de réussite sur le plan ressources humaines pour une réduction des DAS dangereux en Tunisie

 

3. Participants

Ces ateliers d'information s'adressent prioritairement aux participants suivants :

-          Les Directeurs des hôpitaux

-          Les directeurs des cliniques privées

-          Les chefs de services médicalisés

-          Les responsables de l’unité de gestion des DAS dans les hôpitaux et les responsables de l’unité de gestion des DAS dans les DRSP

-          Les chefs de services de l'hygiène à l'échelle régionale

-          INASanté

-          Le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil National de l’Ordre des Centres de dialyses, le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie

-          Des Associations Professionnelles

4. Date et lieu de l’atelier

 

  • Le 16/12/14 Ă   un hĂ´tel Ă  Kairouan.

 

5. Documentation

 

Les documents téléchargeables sont :

-          Le programme de l'atelier

-          Le Manuel cadre des procédures pour la gestion des DAS

-          Le guide des bonnes pratiques de gestion des Déchets d’Activités Sanitaires DAS

-          Toutes les communications des orateurs (voir tableau).

-          Le mémorandum de l'atelier

 

 

 

ATELIER DE SENSIBILISATION

« POUR LA REDUCTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS D’ACTIVITES SANITAIRES (DAS) »

16 DĂ©cembre 2014 Ă  Kairouan

 

Horaire

Sessions

Intervenants

09:00 – 09:40

Ouverture de l'atelier sous le patronage de Mr. le Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets

-Mr Habib OMRANE : DG de l'ANGed

-Docteur Mohamed ERRABHI : Ministère de la Santé

-Colonel Docteur Ridha Bellaaj : Ministère de la Défense Nationale

- Docteur Mehrez AJMI : Ministère de l’Intérieur.

09:40 –10:00

Mise en œuvre des activités de gestion des DASdu projet DAS & PCB en Tunisie

-Mme Afef MAKNI SIALA (Coordinatrice des activités de gestion des DAS du projet /ANGed)

10:00 –10:20

Quelle communication pour la réduction des DAS dangereux ?

- Mme Dominique THALY (Experte Stratégie de communication du projet)

10:20 –11 :00

Séance de questions / réponses et pause café

Modération par Mr Mehrez CHAKCHOUK (expert technique DAS du projet)

11:00 – 11 :20

Mesures envisagées pour la réduction de la production des DAS dans les structures et établissements de soins

Mme Hédia JAZIRI  (Direction Générale des Structures Sanitaires Publics)

11 :20–11 :40

Témoignage d’une gestion appropriée des DAS dans une clinique privée

Témoignage d’une gestion appropriée des DAS à Kairouan

Directeur d’une Clinique à Sousse

 

Docteur Tarek BARHOUMI (Direction Régionale de la Santé)

11 :40–12 :00

Séance de questions / réponses

Modération par Docteur Mohamed ERRABHI : Directeur de l’HMPE (Ministère de la Santé)  et Dr Khaled Nabli Président de la chambre syndicale des cliniques privées

12:00 – 12 :20

Stratégie de promotion des bonnes pratiques de gestion des DAS

Docteur Ridha HAMZA (Direction Régionale de la Santé Bizerte)

12:20 – 12 :40

Séance de questions - réponses

Modération par Colonel Docteur Ridha Bellaaj et/ou

Docteur Mehrez AJMI, Min. de la DĂ©fense National

12:40 – 14:30

Pause déjeuner

 

14:30 – 14:50

Suivi du Plan de Gestion environnemental et social  (PGES)

Rachid NAFTI (Expert suivi et Ă©valuation environnementale et sociale)

14 :50–15 :10

Témoignage d’une gestion appropriée des DAS dans l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir

Docteur Mohamed Salah HADDAD

15 :10–15 :30

Groupe de travail N°1 : Facteurs de réussite sur le plan technique et managérial

Groupe de travail N°2 : Facteurs de réussite sur le plan ressources humaines

Modération par Mme Afef MAKNI SIALA  et Mr Samir Ourguemmi

15 :30–15 :50

Plénière : Recommandations

Mme Dominique THALY (Experte Communication)

15:50 – 16:00

Séance de questions - réponses

Modération par le Président de séance

16:00 – 16:30

Évaluation et clôture de l'atelier

Mme Dominique THALY et Mr Mehrez CHAKCHOUK

16:30

Pause café

 

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