Actualités :

Cadre Général

Cadre général

La Tunisie a opté pour une politique globale et évolutive de protection de l’environnement en vue de faire face à l’état actuel de l’environnement affecté par la croissance économique importante et l’expansion urbaine rapide des dernières années. Cette politique s’est développée en une stratégie globale et intégrée et se base sur les processus de développement durable tout en imprégnant cette orientation dans les stratégies sectorielles du développement socio-économique de façon à relever les défis de protection de l’environnement.

 

Cette stratégie nationale est axée sur :

  • La préservation des ressources naturelles
  • La rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles
  • La lutte contre les diverses formes de pollution existantes
  • La promotion du cadre de vie du citoyen

 

Le secteur de la gestion des déchets a bénéficié d’une attention particulière ces dernières années, au vue de l’augmentation des quantités produites, ainsi que de la multiplicité des formes et aspects de la pollution générée par les déchets. Cependant, en vertu des clauses de la Loi fondamentale sur les communes, le secteur a observé une évolution sensible reflétée depuis le début des années1990 par la mise en œuvre du Programme National de Gestion des Déchets. Cette évolution a été suivie par une loi-cadre sur la gestion des déchets en 1996, et, enfin la création de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets en 2005.

 


 

Le Programme National de Gestion des Déchets solides a permis de trouver des solutions aux problèmes et aux effets négatifs sur l’environnement en remplaçant les décharges anarchiques par des décharges contrôlées appuyées par des centres de transfert conformes aux normes environnementales, hygiéniques et techniques.

 

Le système de gestion des déchets a évolué ces derniers temps grâce à la volonté politique, et le secteur jouit, désormais, d’une attention prononcée dans le cadre d’une stratégie de protection de l’environnement et de développement durable. De nombreux projets et activités sont mis en œuvre afin de réduire les nuisances actuelles et d’améliorer le cadre de vie des citoyens. A titre d’exemple, plus de 15 décharges contrôlées et centres de transfert y afférents ont été réalisés dans les grandes villes et les régions côtières et touristiques importantes. Un certain nombre de systèmes de gestion ont été également mis en place quant à certains types de déchets spéciaux aptes à la valorisation et au recyclage. D’autres systèmes sont en cours d’élaboration et de mise en œuvre.

 

L’expérience acquise dans le domaine de gestion des déchets durant la dernière décade a permis un diagnostic des éléments qu’il faut améliorer et appuyer au cours des années à venir dont surtout les aspects institutionnels et financiers, et l’encouragement de la participation du secteur privé et le partenariat avec le tissu associatif et les ONG.

 

Tous ces aspects reflètent les enjeux d’avenir du secteur de gestion des déchets qui appellent l’instauration des bases d’une gestion intégrée et durable des déchets solides garantissant le développement du secteur et le traitement des problématiques spécifiques.

2018 © Agence Nationale de Gestion des Déchets

Agence de création site web en Tunisie