Actualités :

Présentation Générale

Missions et Attributions

Le développement et le renforcement d’une infrastructure adéquate

L’assistance aux communes et aux industriels

Le lancement des filières de collecte, de recyclage et de valorisation

Le développement d’un cadre propice pour la participation du secteur privé et pour la création d’emploi

L’Agence Nationale de Gestion des Déchets- ANGed- est un établissement public à caractère non administratif créé en vertu du décret n°2005-2317 du 22 août 2005. L’ANGed est dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière, sous la tutelle du Ministère des Affaires locales et de l'Environnement.

                                               

Représentations régionales

Dans le cadre de la décentralisation, des représentations régionales de l’ANGed sont réparties dans les différents gouvernorats de la République, à savoir:

 

Ne mettez pas vos
déchets recyclables
dans des sacs plastiques

Objectifs généraux

L'amélioration de la protection de l'environnement grâce à la mise en œuvre d'une gestion intégrée et durable des déchets.

La promotion de la qualité de vie du citoyen.

 

 

Objectifs spécifiques

Maîtriser la gestion des différents types de déchets

Encourager la valorisation matière et énergétique des déchets

Renforcer les efforts de création de postes d'emploi relatifs à la gestion des déchets

Encourager la participation du secteur privé dans le domaine de gestion des déchets

Améliorer le cadre de gestion institutionnel, juridique et financier des déchets

Amélioration de la communication, de la concertation, de la sensibilisation et de la maîtrise des données dans le domaine de la gestion des déchets

Présentation de la Direction Générale

Le mot du Directeur Général


« Agissons pour notre environnement et protégeons nos richesses ensemble »
C’est avec cet appel que je souhaite la bienvenue à tous nos chers internautes qui viennent visiter le site web de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets.
Dans cette nouvelle édition du portail web de l’ANGeD, nous avons voulu rassembler toutes les informations utiles qui peuvent venir en aide et enrichir les connaissances de nos visiteurs qu’ils soient élèves, étudiants, associations ou professionnels.
Depuis sa création en août 2005, l’ANGeD a œuvré pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens en mettant en place les programmes nationaux de gestion durable des déchets en Tunisie. L’idée étant d’instaurer une filière de gestion pour chaque type de déchets pouvant être recyclé afin de réduire l’impact négatif de son rejet dans l’environnement.
Aujourd’hui, notre pays est en en train de faire face à des défis encore plus importants dans le domaine de l’environnement et la lutte contre la pollution engendrée par les déchets, et c’est grâce à l’amélioration des structures qui sont mises en place avec l’appui du ministère des Affaires Locales et de l’Environnement que l’ANGeD s’engageà instaurer une politique durable dansla gestion des déchets.
C’est aussi pour cette raison qu’aujourd’hui l’ANGeD mise davantage sur la confiance de ses partenaires stratégiques ou historiques nationaux ou internationaux et surtout sur les collectivités localeset la société civileorganisée pour concrétiser les nouveaux projets de traitement et de valorisation des déchets.
Albert Einstein a dit : « Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré », et c’est pour cette raison que ma proposition est de concevoir une nouvelle vision des enjeux environnementaux et de faire participer tous les intervenants afin de trouver les meilleures solutions.
En effet, la réflexion pour une solution environnementale durable ne peut être évaluée indépendamment de son contexte socio-économique dans lequel elle doit évoluer.


Le directeur Général
Badreddine LASMAR






2018 © Agence Nationale de Gestion des Déchets

Agence de création site web en Tunisie