PRESENTATION
Un projet a été lancé en Tunisie, pour la période 2013-2017, « Le projet de démonstration et de promotion des bonnes techniques et pratiques pour gérer les déchets d'activités sanitaires (DAS) et les polychlorobiphényles (PCB) en Tunisie (projet DAS/PCB Tunisie) » a pour objectif de réduire les émissions de dioxines, de furannes et de polychlorobiphényles (PCB) en Tunisie par le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du gouvernement tunisien et par la mise en place de programmes de gestion rationnelle et durable pour améliorer la gestion et l’élimination définitive des déchets des activités sanitaires (DAS) et des PCB.
Les déchets des activités sanitaires sont toute matière produite par une opération de transformation, ou tout usage de substances ou de produits dans les établissements de santé, et, d'une manière générale, tout objet transporté à jeter ou destiné à au rejet. Ces déchets sont issus des activités de diagnostic ou de suivi, des activités préventives, curatives ou soulageantes dans le domaine de la médecine humaine. Les déchets issus des activités de conservation des dépouilles, de recherche, d'enseignement et de production industrielle dans le domaine de la santé sont également considérés des activités de santé.
Les déchets dangereux de santé comprennent les déchets biologiques et les déchets chimiques y compris les déchets pharmaceutiques, ainsi que les déchets inflammables ou explosives, les déchets piquants (seringues...) ou coupants en putréfaction, et les déchets radioactifs.
Une étude en l’année 2000 a dégagé une quantité de déchets des activités sanitaires, produite à l'échelle nationale estimée à 18000 tonnes/an, dont 8000 tonnes sont considérés comme des déchets dangereux et faisant l’objet d’un processus de contrôle bien déterminé.
Alors que 10000 tonnes sont des déchets non dangereux.
Catégorisation des DAS :
Sont généralement classés en ces grandes catégories :
*Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux et assimilés (DASRI)
*Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Toxiques et Chimiques (DASRTC)
*Les déchets Inflammables ou Explosifs (DIE)
*Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Radioactifs (DASRR)
*Les Pièces Anatomiques/ Placentas/Embryons/Foetus Mort-Nés [PA/P/E/FMN]
*Les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA)
Processus de gestion des DAS :
a) Tri à la source
Chaque établissement de santé doit procéder à un tri strict : Séparation selon la nature des déchets.
b) Stockage intermédiaire
Ils doivent être stockés dans des zones sécurisées au sein de l’établissement, dans des locaux dédiés.
c) Collecte et traitement
En l’absence de traitement sur site, les établissements doivent recourir à des sociétés agréées pour collecter et éliminer les DAS dangereux.
Les filières d’élimination des DAS :
à chaque catégorie de DAS, correspond une filière d’élimination distincte, Chaque catégorie de déchet doit être triée à la source et éliminée à travers la filière d'élimination correspondante
STRATÉGIE DE PROMOTION DES BONNES PRATIQUES DE GESTION DES DAS
La bonne gestion des DAS implique le tri et l'élimination des DAS de manière adéquate à travers l'introduction de procédures et de bonnes pratiques.
Derniére Maj:21/08/2025