Actualités :

Coopération Internationale

Coopération Internationale

Objectifs

Le rôle principal de la coopération internationale est d’assurer le suivi des projets financés par les bailleurs de fond internationaux, rechercher des financements pour de nouveaux projets, assurer la promotion de nouvelles initiatives et coordonner la planification dans le secteur de la gestion des déchets. La coopération internationale entre l’ANGed et les partenaires a pour objectifs :

 

Le renforcement du partenariat.

 

 

Le renforcement des capacités humaines des intervenants dans le secteur de la gestion des déchets via les formations et la participation aux ateliers et conférences internationales.

 

 

Le développement de nouveaux axes de partenariat technique et financier, avec ouverture sur de nouveaux horizons.

 

 

La promotion de la coopération sud-sud par le partage d’expériences dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

 

Projets financés par la Banque Mondiale

  • Projet de «Gestion Durable des Déchets Municipaux PGDDM" associé à deux projets de vente des Certificats de Réduction des Emissions Carbone à partir de dix décharges contrôlées ( la vente de 50% des émissions CERs dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto).
  • Programme Africain pour l'élimination des pesticides périmés PASP-Tunisie.
  • Projet de démonstration et promotion des bonnes techniques et pratiques pour la gestion des déchets des activités de soin (DAS) et des PCB .

 

Projets financés par la Banque allemande de Développement (KfW)

  • Réalisation de 3 décharges contrôlées et des centres de transfert y afférents dans les trois Gouvernorats de Bizerte, Sousse et Kairouan .
  • Réalisation d’une 2ème décharge contrôlée et des centres de transfert y afférents dans le Grand Tunis.
  • Réalisation du centre de traitement des déchets Industriels et Spéciaux à Jradou.
  • Réalisation des 3 centres de réception, de stockage des déchets Industriels et Spéciaux dans le nord et le centre et le sud.
  • Projet de réalisation de décharges contrôlées dans la Vallée de la Majerda.
  • Réalisation de six décharges contrôlées et des centres de transfert y afférents dans les gouvernorats de Sfax, Gabès, Djerba, Médenine, Nabeul et Monastir.


 

Programmes de Coopération technique

 

Projets financés dans le cadre de la Coopération italienne

  • Réalisation de 3 décharges contrôlées et des centres de transfert y afférents dans les trois gouvernorats de Zaghouan, Mahdia, et Tozeur.

 

Coopération technique Tuniso-Allemande (GiZ)

  • Programme Tuniso-Allemand pour l’Environnement (PPE) / Composante « Gestion intégrée et durable des déchets ».
  • Projet du Réseau régional d’échange d’information et d’expertises dans le secteur des déchets .

 

Coopération Tuniso-française

  • Mémorandum de coopération Technique avec l’Agence Française de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie « ADEME ».

 

Projet Plateforme Stratégique Euro-méditerranéenne de Gestion Adaptée des Déchets 2012-2015

Projet stratégique de l’IEVP CT MED pour la « promotion de la durabilité environnementale au niveau du bassin ».
« MED-3R Plateforme Stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion adaptée des déchets » est un projet stratégique du Programme IEVP CT Med dans le cadre de la thématique « Traitement et recyclage des déchets ». Ce projet, de 4.787.062 € financé à 90 % par le Programme, rassemble 15 partenaires directes et sept partenaires associés.

Projet Euro-méditerranéen REUSEMED 2020-2022

Dans le cadre de l’appel à projet stratégique du Programme de Politique de Voisinage « IEV » CTF Med nouvelle génération 2014-2020, Une convention a été signée le 20 juillet 2020 entre L’Autorité Commune de Gestion des projets transfrontaliers en Méditerranée "IEV CTF MED"et le Chef de file la Municipalité de Cortoba « SADECO » en Espagne relative au projet de gestion des déchets « REUSEMED », mis en œuvre pour une durée de 03 ans à partir du 20 Juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2022.

L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), le partenaire n°5 du projet REUSEMED, chef de Groupes de Taches GT 3 « Echange de connaissances et de bonnes pratiques, renforcement des capacités et préparation des travaux » ; localement l’ANGed est le partenaire stratégique de la Municipalité SakietEzzit le partenaire N° 4 ; une assistance technique étroite doit être assuré par l’ANGed à ce partenaire et dans toutes les étapes du projet.

Plus d'infos.

2018 © Agence Nationale de Gestion des Déchets

Agence de création site web en Tunisie