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DEUX ATELIERS : INSTAURATION DE BONNES PRATIQUES ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

«  BESOIN EN FORMATION ET COMMUNICATION

POUR LA GESTION DES DECHETS D'ACTIVITES SANITAIRES (DAS)»

/ Projet FEM (DAS & PCB)

 

1. Contexte des ateliers

Le Projet de démonstration et de promotion des bonnes techniques et pratiques pour gérer les déchets  d’activités sanitaires et les PCB en Tunisie (PAG DAS & PCB) vise à contribuer à la réalisation du Plan national de mise en œuvre (PNM) qui marque l'engagement du gouvernement tunisien à la Convention de Stockholm sur les Polluants organiques persistants (POP).

 

L'objectif du projet est de réduire toutes les formes de nuisances associées à des pratiques défectueuse en matière de gestion des DAS et des PCB générant des  émissions de dioxines, de furannes et de polychlorobiphényles (PCB) en Tunisie. Pour y parvenir, le projet prévoit  le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire des Bénéficiaires et la mise en place de programmes de gestion rationnelle et durable visant à améliorer la gestion et l’élimination définitive de cette catégorie de déchet (DAS et PCB).

 

Les deux ateliers planifiées et relatifs aux bonnes pratiques et mesures d'accompagnement pour la gestion des DAS s'inscrivent sous la composante 1 du projet (Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire et des capacités de gestion des DAS aux niveaux national, régional et local). La composante 1 prévoit entre autres de consolider l'appui institutionnel et adopter les meilleures pratiques de gestion des DAS.

 

2. Objectifs des ateliers

- Présenter et discuter des expériences de bonnes pratiques en matière de gestion des DAS en Tunisie

- Discuter et enrichir les premiers résultats de l'analyse des besoins en formation en matière de gestion des DAS

- Discuter et enrichir la stratégie de communication sur la gestion des DAS

 

3. Participants

Ces ateliers d'information s'adressent prioritairement aux participants suivants :

-          Les chefs de services médicalisés

-          Les responsables de l’unité de gestion des DAS dans les hôpitaux et les responsables de l’unité de gestion des DAS dans les DRSP

-          Les chefs de services de l'hygiène à l'échelle régionale

-          Le corps médical et para-médical

-          Les contrôleurs de la gestion des déchets d’activité sanitaire

-          Les Directeurs des hôpitaux

-          Des représentants de la chambre syndicale des cliniques privées

-          Le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie

-          Des Associations Professionnelles

4. Dates et lieux des ateliers

 

Au vu du nombre considérable des participants potentiels, il est suggéré d'organiser 2 ateliers régionaux.

 

Ces ateliers se dérouleront durant les mois d’Avril à Mai 2014.

  • 1er atelier se tiendra le 04 Avril 2014 : HĂ´tel « Africa » – Tunis-Centre ville : Regroupant les gouvernorats du Grand Tunis, Bizerte, BĂ©ja, Jendouba, le Kef, Siliana, Kasserine, Zaghouan et Nabeul.
  • 2ème atelier aura lieu le 09 Mai 2014 : HĂ´tel « IBEROSTAR Royal El Mansour » Mahdia : Regroupant les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Sfax, Tozeur, Gabès, KĂ©beli, MĂ©denine et Tataouine.

 

5. Documentation

 

Les documents téléchargeables à partir du site web de l’ANGed (www.anged.nat.tn ) sont  :

-          Le programme de l'atelier

-          La loi n°41-1996 du 10 juin 1996 relative aux déchets et au contrôle de leur gestion et de leur élimination

-          Le décret n°2339 du 10 octobre 2000 fixant la liste des déchets dangereux

-          Le décret n° 2745 en date du 28 juillet 2008 relatif aux conditions et modalités de gestion des déchets des activités sanitaires

-          Le Manuel cadre des procédures pour la gestion des DAS

-          Toutes les communications des orateurs.

 

 

2 ème ATELIER RELATIF  A L’INSTAURATION DE BONNES PRATIQUES ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

«  BESOIN EN FORMATION ET COMMUNICATION

POUR LA GESTION DES DECHETS D'ACTIVITES SANITAIRES (DAS)»/ Projet FEM (DAS & PCB)

09 Mai 2014

 

Horaire

Sessions

Intervenants

09:00 – 09:40

Ouverture de l'atelier sous le patronage de Mr le Secrétaire d’Etat au près de Mr le Ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable

- Mr Le Secrétaire d’Etat Chargé du développement Durable

-Mr Taieb ROMDHANE : DG de l'ANGed

-Docteur Mohamed ERRABHI : Directeur de l’HMPE (Ministère de la Santé) ;

-Mme Sonia KHAYAT : Directrice Générale des structures Sanitaires Publics

- Colonel Docteur Ridha Bellaaj : Ministère de la Défense Nationale

- Docteur Mehrez AJMI : Ministère de l’Intérieur.

- Docteur Khaled NABLI : Président de la Chambre Syndicale des Cliniques Privées

09:40 –10:00

Analyse et identification des besoins en matière de formation des DAS

Mr Mourad TURKI (Expert Plan de formation)

10:00 –10:20

Expérience de gestion des DAS durant 5 ans dans la région de Kairouan

Docteur Tarek BARHOUMI (Direction Régionale de la Santé Kairouan & Association Médicale de Kairouan)

10:20 –11 :00

Séance de questions / réponses et pause café

Modération par Mme Afef MAKNI SIALA (ANGed : Coordinatrice des Activités de gestion des DAS du projet FEM)

11:00 – 11 :20

Expérience de l’hôpital militaire de Tunis dans la gestion des DAS

Docteur Chakeur Bouguerra (HĂ´pital Militaire de Tunis)

11 :20–11 :40

Témoignage d’une promotrice privée à Siliana : pourquoi j’investis dans la gestion des DAS ?

Mme Sondès BANNOUR  (jeune promotrice privée)

11 :40–12 :00

Présentation d’un PGES spécifique (cas de l’hôpital Abderrahmène MAMI)

Mrs Faouzi Ben AMOR & Rached BEN AZOUZ (Experts environnementalistes)

12:00 – 12 :20

Exemple de gestion des DAS dans un groupement de centre de santé de base dans la région de Sousse

Mr Makki MDIMAGH (Centre de soins de santé de base Sousse)

12:20 – 12:40

Séance de questions - réponses

Modération par Mme Hédia Jaziri (Direction Générale des Structures Sanitaires Publics)

12 :40  – 14:00

Pause déjeuner

 

14:00 – 14:20

Communication DAS : réflexions sur la stratégie de formation en gestion des DAS

Mme Dominique THALY (Experte Communication)

14 :20–15 :40

Approche de zonage pour la  gestion des DAS dans les zones excentrées en Tunisie

Docteur Ines KANOUN (Thèse de Doctorat « Cas de la gestion des DASRI en Tunisie » et Assistante à l’ISG de Gabès)

14 :40–15 :00

Expérience de gestion dans une clinique privée

Docteur Khaled NABLI (Directeur d’une clinique privée)

15:00 – 15:30

Séance de questions - réponses

Modération par Mr Samir OUERGUEMMI (Direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement)

15:30 – 16:00

Évaluation et clôture de l'atelier

Mme Dominique THALY et Mrs Mourad TURKI & Mehrez CHAKCHOUK (Experts)

6. Galerie photo de l'atelier du 09 Mai :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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